Le total des frais, liés à un dossier, qui sont imputés sans TVA au notaire et qui ne doivent pas être comptabilisés en tant que facture entrante, doit, par contre, être repris - une fois par an - dans la déclaration à la TVA.
La déclaration à la TVA du mois de décembre, doit reprendre le total des montants hors BDI (non soumis la TVA), mais qui sont quand même soumis à la TVA au moment d’être comptés au client. (voir aussi les infos sur l’e-notariat – message du 13/03/2012, réf 8330).
Il s’agit ici des frais des états hypothécaires et recherches OVAM/IBGE, urbanisme, cadastre, recherches à l’enregistrement et frais de témoins.
En début de l’année 2012, l’administration de la TVA a donné son accord pour ne pas reprendre ces frais dans les livre des factures d’achat. Ces documents peuvent - selon les cas - être payés directement à partir d’un compte de frais, via classe 4 ou mis en compte dans le solde courant auprès de l’administration en question. Ceci évitait du travail supplémentaire en compta pour le traitement de ces documents.
Cette tolérance avait cependant une condition: ces frais doivent être repris dans la case 82 : “ Montant des opérations à l'entrée en tenant compte des notes de crédit et autres correction reçues ”.