ActaLibra mise à jour du 16 avril 2018 - build 125

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Voici les adaptations et améliorations dans la mise à jour ActaLibra du 16 avril 2018 :

 

Pour accéder à la documentation des mises à jour précédentes, cliquez ce lien.

 

 

 

Visionneuse PDF dans le module Scan & Document Center

Dans le Scan & Document Center  (SDC), ActaLibra utilise le logiciel Adobe Acrobat Reader installé sur votre PC pour visualiser les scans. Ces derniers temps, beaucoup d'utilisateurs étaient confrontés à des crashs d'Acrobat Reader. Pour parer à l'instabilité des dernières versions d'Adobe Acrobat Reader, nous avons intégré la visionneuse PDF dans un navigateur internet (invisible) dans la fenêtre ActaLibra.  Toute cette construction se trouve "sous le capot".  L'aspect de la fenêtre ainsi que toutes les fonctionalités du SDC restent inchangées.

Dès que le scan est visualisé par Acrobat Reader, ou dès que vous passez le curseur au dessus du document visualisé à droite, vous voyez les boutons de contrôle d'Acrobat Reader (qui disparaissent d'ailleurs après quelques secondes).

Le bouton imprimante permet par exemple d'imprimer le document.

 

L' Acrobat Reader peut également afficher plusieurs panneaux de boutons.

Vous pouvez afficher ou  cacher ces panneaux en cliquant dans la fenêtre du PDF, suivi du raccourci clavier CTRL+H.
 

 

Quelques comportements différents de ce système

Quand vous manipulez le document PDF - p.ex. suppression d'une page, faire pivoter une page, déplacer une page etc. - le navigateur internet qui vous montre le PDF, doit se fermer un instant et redémarrer. Durant ce bref moment de transition, le message ci-dessous peut apparaître :

Ci ce message reste affiché, cliquez un autre scan en haut à gauche dans la liste des documents scannés. La visionneuse redémarrera automatiquement.

 

En plus, il peut arriver que le document PDF que vous voulez manipuler (ou que vous avez manipulé) est encore chargé dans le navigateur internet qui visualise le scan à droite.  Le document PDF peut également encore être retenu par un autre programme PDF comme Nitro PDF Reader ou par le volet de prévisualisation de fichiers de l'explorateur Windows. Si par conséquent ActaLibra n'arrive pas à faire une copie de sauvegarde temporaire (pour pouvoir restaurer l'original après une manipulation) le logiciel vous affichera le message d'avertissement suivant :

Réessayez en cliquant Oui, éventuellement après avoir fermé le logiciel qui a ouvert et qui retient le PDF en question.

 

 

Je veux retourner à l'ancienne méthode

Pour les nostalgiques entre nous, qui n'avaient aucun souci de crash d'Acrobat Reader dans le SDC dans ActaLibra et qui préfèrent ne pas utliser la nouvelle méthode de visualisation par navigateur internet, il est possible de revenir à l'ancienne méthode de visualisation. Cliquez le bouton de configuration en bas à gauche de la fenêtre SDC. Dans la section de configuration individuelle, vous pouvez DEcocher l'option : Acrobat Reader, à utiliser en passant par le browser (navigateur internet). Fermez ensuite la fenêtre SDC. A la prochaine ouverture du SDC, votre modification sera appliquée.

Si un jour, vous êtes quand même confronté à des crashs d'Acrobat Reaezr dans le SDC  - voir même un crash d'ActaLibra quand vous cliquez une autre scan à visualiser, vous pouvez recocher cette optiion.

Cette option est donc configurable par PC et utilisateur.

 

 

 

Quelques nouveaux formulaires

En avril nous avons renouvelé quelques formulaires :

  • La demande de certificat hypothécaire
  • La demande renseigenements urbanistqies pour les communes flamandes  (Aanvraag vastgoedinfomatie )
  • La demande de légalisation

Cliquez ici pour plus d'informations ...

 

 

 

Diverses améliorations dans ActaLibra

La communication structurée (CS) est maintant visible sur la FFA et peut-être copiée

En haut à droite dans la feuille de frais, à droite du nom du client, vous voyez la communication structurée pour cette FFA.

Si vous voulez pouvoir mentionner cette communication structurée dans votre décompte au client, vous pouvez copier cette CS avec un double-clic pour ensuite la coller dans votre document de décompte.

Vous pouvez par exemple coller la CS  (avec Ctrl+V) dans votre courrier en Word au client:

 

 

Générer une communication structurée (CS)

La CS est générée automatiquement lors de l'impression d'une FFA via Word ou Excel.  Tant que vous n'avez pas uitilsé cette méthode d'impression, la CS pour cette FFA reste indéterminée.
Vous voyez alors ceci en haut à droite :

Cliquez le bouton pour générer une nouvelle CS pour cette FFA.
Dès qu'elle est générée, vous pouvez la copier avec un double-clic sur la CS affichée.

 

 

CS lors du pointage de factures "Honoraires à recevoir"  (ActaLibra Compta)

La communication structurée est maintenant également affichée dans la fenêtre de pointage de factures d'honoraires à recevoir..

 

 

Choix de correspondant pour un e-mail

Dans la fenêtre de création d'un e-mail à partir d'ActaLibra, vous pouvez cliquer le bouton A... pour voir apparaître une liste de correspondants éventuels du dossier en question. Vous y voyez les adreses e-mail des parties, de leurs contacts et d'autres correspondants de courriers précedents.  Le tri de ces adresses e-mail dans cette fenêtre a été optimalisé. Les adresses provenant de l'onglet Contacts d'une fiche personne, se trouvent en dessous de l'adresse e-mail d'une personne (ou société ou administration).

 

 

Module CODA (ActaLibra Compta)

 

Lors de la comptabilisation automatique d'extraits à base de fichiers CODA, le logiciel recherche le client  à base nom+prénom ET prénom+nom

 

 

Modification de tarif pour eDepot (Fednot)

La mise à jour précédente (du 09/04/2018) a adapté le tarif pour une modification pour "eDepot " de 4,13 € à 20 €.

 

 

 

Addenda / Corrections après le 16 avril 2018

  • 7/5/2018 : nouveau formulaire pour la demande de renseignements urbanistiques à Bruxelles
    A l'occasion de l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2018 relatif aux renseignements urbanistiques – M.B. 23/04/2018, p. 35385, un nouveau formulaire est à utiliser à partir du 3 mai, pour la demande des renseignements urbanistiques.
    Voir aussi l'article publié à ce sujet sur l'e-notariat: Région de Bruxelles-Capitale – Code bruxellois de l’aménagement du territoire (CoBAT) – Arrêté d’exécution

    Cette mise à jour du 8/5/2018 installe le nouveau formulaire dans les deux langues sous T:ModellenFormulieren SDP : RU - formulaire de demande.docx et SI - aanvraagformulier.docx.
    Cces fichiers-modèles Word sont liés au modèle ActaLibra Demande renseignements urbanistiques BXL sous Formulaires SDP.
    Le modèle ActaLibra à son tour est lié à la tâche Demande renseignements urbanistiques Bruxelles dans la liste modèle de tâches VENTE A BRUXELLES. (Jusqu'à présent c'était un modèle de courrier en Word sous T:\Modellen\Brieven SDP\Administratie.)



    Remarque : les études qui ne disposent pas de la liste de tâches VENTE A BRUXELLES dans leur collection, trouveront la tâche Demande renseignements urbanistiques Bruxelles (avec le formulaire correct) dans la liste modèle de tâches  _SDP_TACHES et peuvent copier cette tâche vers les listes souhaitées à l'aide du bouton Copier tâches modèles....