Pourquoi le code PIN est systématiquement demandé sous Windows 10 pour les passerelles ?

Soumis par ThomasN le
Étiquettes

message via e-notariat de l'équipe Fednot ICT

Microsoft dans son système d’exploitation (OS) Windows 10 a augmenté les exigences de sécurité. Cela provoque des répercussions pour les études qui utilisent cet OS avec les webservices.

 

Microsoft a durci sa politique de sécurité en matière de certificats tels que ceux qui se trouvent sur la carte eID ou e-not. En fonction du type de certificat, il faut introduire une ou plusieurs fois son code Pin à chaque fois qu’on en fait usage.

 

En d’autres termes pour le notariat, lorsqu’une personne – notaire ou collaborateur dont l’ordinateur est sous Windows 10 - utilise un webservice tel que Fent, Ric, ASF, eRegistration, ...

  •         avec sa carte eID, elle ne doit pas introduire son code Pin qu’à la première utilisation ;
  •         avec sa carte e-not, elle doit introduire son code Pin à chaque utilisation.

 

- La carte eID possède un certificat garanti par les autorités publiques. Celui-ci est reconnu par Microsoft.

- Ce n’est pas le cas de la carte e-not. Microsoft ne reconnait pas son certificat au même niveau car il est restreint un groupe d’utilisateurs clos (certifié par Fednot).

 

Pour des raisons de sécurité, et depuis le début de l’existence de ces webservices, Fednot vous a recommandé l’utilisation de la passerelle avec la carte eID. En effet, compte tenu des exigences croissantes de Microsoft, la carte e-not n’était pas supportée lors de l’utilisation des passerelles.