Clôture de l'exercice

 

Remarque préalable :

Vous pouvez commencer à faire des écritures dans la nouvelle année sans avoir clôturé l’exercice de 2022. Cette clôture peut se faire plus tard. Parcontre, ne facturez pas de feuilles de frais d’acte en 2023 AVANT d’avoir vérifié que tous les actes de 2022 sont bel et bien facturés.

 

Déterminer le résultat / écriture de transfert

Le résultat de l’exercice est déterminé par la classe 6 et 7 de votre balance de comptes généraux. Si les provisions de vos comptes courants (auprès des administrations externes dont vous ne faites pas le suivi en détail), sont également reprises dans la classe 6, vous devez faire une écriture de transfert vers la classe 4 via un journal divers.

Ensuite, vous devez transférer le résultat de l’exercice que vous clôturez (également via un journal divers).

  • Dans le cas d’une entreprise individuelle, le résultat est rajouté au capital propre.
  • Dans le cas d’une société, il faut, lors de l’affectation de gain ou de perte, se baser sur les règles applicables reprises dans les statuts ou selon les décisions de l’assemblée générale.

Lorsque vous imprimez à nouveau le résultat ‘Balance des comptes généraux’ – après l’écriture de transfert, le ‘Total des comptes résultat’ doit être à 0.

 

Historique comptes généraux

Avant de clôturer définitivement l’exercice, vous imprimez l’historique des comptes généraux de l’exercice à clôturer: Menu Comptes généraux -> Historique comptes généraux). (Imprimez l'historique vers un fichier PDF)

Remarque: un exercice comptable ne peut être clôturé avant d’avoir clôturer tous les trimestres de cet exercice.  Utilisez  - au besoin - notre fonction de  " Clôture de trimestre " (menu Traitements périodiques).

 

Clôture de l’exercice

Le module pour clôturer l’exercice se trouve sous le menu Traitements périodiques -> Clôture de l’exercice.

Commencez par indiquer le journal dans lequel le bilan d’ouverture du nouvel exercice a été écrit (habituellement le journal divers ‘DIV’).

Ensuite, les étapes de clôture sont automatiques (Création et traitement du bilan final, création et traitement de l’écriture d’ouverture du nouvel exercice ET blocage de l’année clôturée).

Le module de clôture prévoit  la possibilité d’imprimer, en une seule fois, tous les rapports (journaux et historiques) de l’exercice.  
 

Astuce: Vous pouvez également imprimer en une seule fois, tous les rapports des exercices précédents (clôturés ou non). Vous pouvez imprimer tout ça en un seul fichier PDF combiné que vous pouvez sauvegarder et produire lors d'éventuelks contrôles de la Chambre ou administration fiscale. En plus, il est plus facile de faire une rechreche dans un fichioer PDF plut^tot que dans une pile de papier 

Info: aucune donnée de détail n’est effacée. Grâce au système robuste et rapide de base de données MS SQL Server, ces données peuvent être sauvegardées dans la base de données active.

 

 


Clôturer l’exercice d’un autre dossier compta ActaLibra (d’une de vos sociétés)
 

Si vous utilisez ActaLibra pour faire la compta d’autres sociétés que celle de votre étude, vous pouvez maintenant clôturer l’année comptable sans devoir faire des clôtures trimestrielles. 
- Dans la fenêtre ci-dessous, utiliser Ctrl+Clic sur le bouton Suivant pour passer le contrôle interne sur clôture de trimestre,

clotureannee

- Confirmez en cliquant Oui.
 

confirmercloture

 

A utiliser dans le cas, par exemple une société de patrimoine ou une société de management pour lesquelles vous n’avez plus à faire de clôture trimestrielle à fin de pouvoir clôturer l’exercice de l’année. 

Ce principe n’est bien sûr PAS d’application pour la compta de votre étude. Pour celle-ci vous devez passer par les clôtures de trimestre avant de pouvoir clôturer l’année.