Télétravail avec carte d'identité pour les services web

Soumis par ColetteP le

Depuis quelques jours nous sommes quasi tous passés au télétravail.

La plupart des collaborateurs dans le notariat se connectent à l'e-notariat à l'aide de It'sMe. Pour l'utilisation des services web  (Consultimmo, ASF, eRegistraton etc.) il y a encore lieu d'utiliser un lecteur de carte et votre carte d'identité. Si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour solutionner le problème.
Ces explications sont destinées aux collaborateurs des études qui n'ont pas de hardware de SDP. N'hésitez pas à transférer (le lien vers) cette page à votre informaticien.

 

Que faut-il pour pouvoir utiliser votre carte d'identité électronique pour les services  eNotariat et autres services web (ConsultImmo, SFB/ASF, KBO, registre national,  eRegistration, DossierManager) via une connexion RDP ?

 

  1. Le logiciel eID belgium doit également être installé sur votre PC à domicile. Vous devez donc pouvoir y lire votre carte d'identité électronique. Vérifiez si le logiciel pour lire les cartes d'identité est installé sur votre PC (local). Cliquez en bas à gauche de votre écran le bouton Start (icône Window) et tapez eID viewer
    Si eIDviewer n'y figure pas, veuillez consulter le site https://eid.belgium.be/fr pour le télécharger et l'installer. Suivez la procédure d'installation et assurez-vous que vous pouvez lire la carte d'identité électronique sur votre ordinateur.

     
  2. Dans les paramètres de la connexion RDP (raccourci sur le bureau), il faut également cocher  "cartes à puce" comme source locale.  A vérifier de la façon suivante: faites un clic de droite sur l'icône RDP et cliquez l'onglet Sources locales. Cochez l'option Smartcards (cartes à puce), cliquez OK et enregistrez (sous l'onglet Général de cette fenêtre).


     
  3. Cliquez maintenant l'icône RDP pour faire une connexion RDP ou Terminal Server. Démarrez ActaLibra. Testez si vous pouvez lire votre carte d'identité dans ActaLibra.


    Si ceci fonctionne, le lecteur de carte et la carte sont correctement reliés à la session TS ou RDP .
    Si ce n'est pas le cas, le paramétrage de la connexion RDP n'est pas encore correct.
     
  4. Si vous arrivez à lire votre carte dans ActaLibra, il faut maintenant vérifier si le certificat de votre carte est disponible dans la session TS ou RDP.
    - Ouvrez votre navigateur internet et essayez de vous connecter au site de l'e-notariat à l'aide de votre carte d'identité.
    - Si vous ne voyez pas la fenêtre qui vous permet de sélectionner votre certificat eID, cela sera probablement dû au service de propagation de certificats, qui doit être lancé sur le serveur TS ou RDS (demandez à votre informaticien).
    - Si vous pouvez choisir votre certificat eID, vous pourrez également vous connecter.

     
  5. Enfin, vous devez vérifier si le certificat d'identité électronique fonctionne également pour les services web de Fednot.
    - Démarrez ActaLibra, et ouvrez la fenêtre ConsultImmo (via l'onglet Biens) ou la fenêtre eDossier (via l'onglet eDossier).
    - Double-cliquez sur le carré rouge en bas à droite. Cela amènera ActaLibra à tester la connexion du service web (sans faire de upload). Lorsque la fenêtre apparaît pour sélectionner votre certificat eID,  sélectionnez-le et tapez votre code PIN. La configuration est correcte si, après avoir encodé votre code PIN, le petit carré devient vert.

    Si aucun certificat n'apparaît dans la fenêtre de sélection, il est préférable de contacter le HelpDesk ActaLibra.